Me suis replongé dans Max Payne récemment suite à une offre sur Steam, et, plongé à nouveau dans l’histoire, me suis demandé pourquoi j’accrochais aux personnages comme ça…
Je suis un MJ. Je suis aussi un joueur ; de jeux de rôles comme de jeux vidéo. J’écris, aussi. Et j’aime bien voir des films et lire des livres. Un point commun de toutes ces activités, ce sont les personnages. Et la création de personnages présente, d’expérience, deux grosses difficultés : créer des personnages intéressants, et créer des personnages qui marquent.
Et, oui, ce n’est pas la même chose. J’ai découvert ça à l’issue d’une partie de jeu de rôle, où j’ai demandé à mes joueurs quels étaient les personnages rencontrés qui les avaient marqués. Les réponses n’ont pas vraiment été celles auxquelles je m’attendais. Ils se rappelaient des personnages que je considérais comme particulièrement intéressants quand je leur en parlais, mais ceux qui les avaient marqués étaient jugés intéressants pour d’autres raisons.
Déjà, c’est quoi, un personnage intéressant ?
-> Ce n’est pas un nom
-> C’est un détail
-> C’est un caractère
Ce n’est pas un nom.
Evidemment, 90% du temps, il va falloir un nom à votre personnage. Mais soyez prévenu, les joueurs ne s’en souviendront pratiquement jamais. Ils l’appelleront, par ordre de préférence :
-> Le nom d’un personnage de série/Dessin animé/film proche, si possible ridicule. J'ai ainsi décrit un personnage majeur de l'univers de Légende des 5 anneaux, un magicien du nom de Yogo Junzo, comme ayant la carrure d'un ours. Chose peu commune. Comment mes joueurs l'appellent entre eux, maintenant?
Dur...
-> Un nom de nourriture proche.
-> Tout autre jeu de mot (si possible tendancieux)
-> « McMachin et son {Insérer ici un objet ou habitude du personnage en question} », s’ils n’ont rien d’autre sous la main (et bravo pour en être arrivé là, déjà !).
-> Un nom de nourriture proche.
-> Tout autre jeu de mot (si possible tendancieux)
-> « McMachin et son {Insérer ici un objet ou habitude du personnage en question} », s’ils n’ont rien d’autre sous la main (et bravo pour en être arrivé là, déjà !).
Ne vous attachez pas aux noms de vos personnages !
C’est un détail.
Non pas que faire un personnage intéressant est un détail, c’est même crucial pour que les joueurs/spectateurs rentrent dans votre univers. Mais un personnage prend du volume par ses détails, par cette petite chose qui marquera les esprits.
Ça peut être un accent étranger (Vladimir Lem et son accent russe dans Max Payne), une couleur (le Cardinal, habillé en rouge, dans un décor en variations de rouge, fan de vin rouge, etc), un mystère (l’appartenance à une faction inconnue), etc. D’une certaine manière, on pourrait résumer ça par « un mot », un mot qui va définir le personnage. Un mot que vos joueurs partageront pour se souvenir du personnage (« ah, oui, miss cuir violet ! »).
Petit exercice, histoire que vous me suiviez bien. Pensez à quelqu’un que vous connaissez, n’importe qui. Vite ! Et maintenant, demandez-vous si vous arrivez à le qualifier en un mot. Et si quelqu’un à qui vous donneriez ce mot l’associerait à cette personne.
C’est pas forcément facile, hein ? Donc, vous pouvez ajouter : c’est un détail exagéré. Pas forcément jusqu’au ridicule (tout dépend du but du personnage), mais il s’agit ici de vraiment marquer le trait.
Un exemple contemporain (et je m'étonne que Lews n'ait pas encore fait d'article sur ce personnage): prenez Kratos, dans God of War.
Ouais, lui. Un détail intéressant chez lui, c'est sa peau blanche. Étrange, non, pour un guerrier aux trois quarts nus, passant son temps sous le soleil de Grèce ? Ça intrigue. On s'intéresse. Et quand on en apprend la raison, l'explication en est d'autant plus forte...
Il y a des limites, bien sûr. Prenez Nynaeve, dans la Roue du temps. Ses traits marquants sont un caractère de merde, et sa double habitude de tirer sur sa natte, et de croiser les bras sous ses seins. Sauf qu’elle est constamment en train de faire ça (et constamment d’une humeur massacrante). A force, ça en devient lourd.
Faut doser ce détail… Et plus un personnage apparait souvent, plus va falloir avoir la main légère avec.
C’est un caractère.
« Ma femme, comme la tienne, avant de dire que c’était des femmes, on pouvait dire que c’était des caractères… »
Là encore, quels sont les gens de la vrai vie dont vous vous souvenez ? De ceux qui ont un caractère bien défini (mais pas forcément trempé, ou sale). Un personnage, c’est pareil. Du moins, un personnage intéressant. Il a une façon de parler, de se comporter, il utilise certains mots plutôt que d’autres, il a des rêves, des envies et des peurs.
Prenez Planteur J’Me Tranche La Gorge dans Pratchett. C’est un personnage purement secondaire, mais dont le désir de gagner de l’argent est clairement affiché : il vend tout, n’importe quoi, et à n’importe qui, chaque fois qu’on le voit apparaitre. Et sa phrase iconique (« et à ce prix là, j’me tranche la gorge ») n’apparait même pas à chacune de ses apparitions. Elle est utilisée dans les premiers volumes, puis n’est plus que parsemée, histoire de rester un détail intéressant et pas un cliché.
Dans les jeux vidéos, prenez Franky « The Bat » Niagara (Max Payne ; je vous ai dit que j’avais le nez dedans). Personnage secondaire qui n’apparait que le temps de vous mettre quelques bons coups de batte de base-ball. Mais qui parle comme un bon vieux gangster. « I envy yer name ». « Nothin’ wrong with a littl’ laugh ». Non seulement ça, mais monsieur Niagara aime les dessins animés pour enfant, particulièrement Captain Baseball Bat. Il prend son temps avec ses victimes, et est un peu trop confiant en ses capacités. Hop, en 23 secondes, un personnage pas trop plat, un peu cliché (mais y a rien de mal dans les clichés bien utilisés), mais intéressant, vient d’apparaitre !
(L'accent n'apparait pas toujours à l'écrit. Il prononce ça "pleased ta meet'cha")
A l’inverse, prenez Kaufman (Max Payne 2). Kaufman apparait dans un niveau avec les autres Nettoyeurs, et a le droit à une présentation slo-mo avec son nom. Sauf que ? On le descend dans la foulée. Je n’ai jamais su qui était ce nettoyeur. Jusqu’à aujourd’hui, où j’ai fait mes recherches pour les besoins de l’article. Rien en français, j’ai juste trouvé dans un coin obscur du web qu’il était en fait le chef des Nettoyeurs. Ça, c’est un personnage mal introduit…
Bien évidemment, Tous les personnages présents dans une œuvre n’ont pas besoin d’être aussi détaillés. Mais c’est une nécessité pour ceux qui sont importants.
Ok, en espérant que ça vous ai intéressé, prochain coup, on va parler des personnages marquants.